Gérontologie

Tout sur la discipline.

Voir ici dans diverses sous-rubriques des informations, des mises au point et autres.

 

Sous-rubriques

Thérapeutique

Les médicaments et leur utilisation

Thérapeutique

Les médicaments et leur utilisation
 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20

Dysthyroïdies du sujet âgé : quels risques pour le cœur ?

Le 23 avril 2006, par Marc NICOLINI, dans Gérontologie
Certaines études épidémiologiques ont pu suggérer l’existence d’une association entre les anomalies infracliniques de la fonction thyroïdienne et le risque cardiovasculaire. Cependant, les résultats ne sont pas des plus convaincants en raison de quelques divergences liées à des défaillances méthodologiques, telles la méconnaissance des nombreux biais et facteurs de confusion qui viennent compliquer l’analyse de la situation. Une étude de cohorte prospective a inclus 3 233 sujets âgés (…)

Lu sur Internet

Le 3 avril 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Une alimentation suffisamment riche en magnésium diminuerait l’incidence du cancer du côlon. Les résultats de l’étude française SU.VI.MAX qui ont mis en évidence les effets bénéfiques d’un apport suffisant en vitamines et minéraux antioxydants sur le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires ont été largement commentés dans la presse. Ces données venaient étayer l’hypothèse du rôle délétère du stress oxydant dans diverses pathologies. (…)

Une semaine de dépistage de la dénutrition des seniors en juin

Le 18 mars 2006, par Marc NICOLINI, dans Gérontologie
(Le Quotidien du Médecin - 15 mars 2006) Du 19 au 25 juin 2006, une semaine de dépistage de la dénutrition, Nutriaction, sensibilisera l’opinion àla dénutrition des personnes âgées. Les spécialistes rappellent àcette occasion que « moins manger ou mal manger quand on est âgé, ce n’est pas normal  ». C’est aussi dangereux : « une personne âgée, dès qu’elle entre dans le cycle de la dénutrition, meurt dans les cinq ans si elle n’est pas médicalement prise en charge  ». (…)

Sur JIM On line

Le 28 février 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Inscrivez-vous sur le site de Jim On Line pour être prévenu des nouveautés et pour accéder aux articles ci-après. Comment prévenir les chutes du sujet âgé mal voyant Un nouveau traitement de l’ostéoporose : le ranélate de strontium La vitamine E préviendrait le déclin cognitif du sujet âgé (…)

Humanitude et milieux de vie

Le 27 février 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
L’évolution des milieux de soins vers des milieux de vie, au Québec notamment, font l’objet d’une série de conférences organisées du 28 février au 21 avril 2006, à Artigues, Perpignan, Lille, Paris, La Rochelle par les Instituts Gineste-Marescotti. Ces colloques ont pour but de présenter les récentes orientations du ministère de la santé du Québec, qui obligent les établissements de soins de longue durée àse transformer en milieu de vie, et le moyens qui permettent d’y parvenir : (…)

Démarche qualité : Méthode d’évaluation

Le 27 février 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
la méthode RAI (Résident Assessment Instrument), RAI-Institution : Manuel de formation et guide d’utilisation Sortie de la version 2 du manuel de formation et guide d’utilisation de la méthode RAI (Résident Assessment Instrument)

1er congrès de l’Observatoire du Risque infectieux en Gériatrie Lundi 15 mai 2006 au FIAP 30 rue Cabanis 75014 PARIS

Le 7 février 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Le riesque infectieux de la personne âgée. Actualités

Un recueil d’études intitulé "Les personnes âgées"

Le 7 septembre 2005, par Louis LEVY, dans Gérontologie
L’INSEE dessine les contours de la France des seniors 01/09/05 - Un recueil d’études intitulé "Les personnes âgées - édition 2005", publié le 1er septembre par l’INSEE, détaille les conditions de vie des 9,9 millions de Français âgés de plus de 65 ans. Construit autour de quatre thèmes principaux : la démographie, l’état de santé, les conditions de vie, les revenus et le patrimoine, l’ouvrage rassemble les données des nombreuses publications démographiques et sociales (…)

Les Français face au grand âge L’Express du 28/02/2005

Le 21 mars 2005, par Louis LEVY, dans Gérontologie
La société française ne semble pas prête à faire face à l’augmentation du nombre des personnes âgées.

0 | 10 | 20

 

Liens externes de la rubrique

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4367 (3383947)