Médecine générale

Ce qui peut aussi intéresser un médecin généraliste qui n’est pas que gérontologue.
 

Articles de la rubrique

0 | 10

Dernier numméro du bulletin épidémiologique hebdomadaire

Le 6 mai 2009, par Louis LEVY, dans Médecine générale
Dans un numéro thématique du bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 5 mai, l’Institut national de Veille sanitaire (InVs) revient sur la transmission d’agents infectieux des soignants à leurs patients. Celle-ci, comme le montrent les différents articles du bulletin, peut survenir sous de nombreuses formes : épidémie de coqueluche, de grippe, infections nosocomiales, hépatite B, ou encore infection tuberculeuse. Et le premier constat est inquiétant : la prévention primaire de telles contaminations est mise en cause chez les professionnels de santé.

Auto contrôle coagulation par INR

Le 22 janvier 2009, par Louis LEVY, dans Médecine générale
La mesure du niveau d´anticoagulation est impérative pour les 900 000 personnes sous anti-coagulants oraux en France, quelles que soient les raisons de la mise sous AVK : arythmie par fibrillation atriale, pathologie veineuse thrombo-embolique, prothèses valvulaires cardiaques…

Annoncer une mauvaise nouvelle

Le 13 novembre 2008, par Louis LEVY, dans Médecine générale
L’annonce d’une mauvaise nouvelle (d’une maladie ou d’une rechute) constitue une étape majeure de la relation avec le patient. Participez à notre consultation publique. -

Les médecins généralistes : un réseau professionnel étendu et varié

Le 24 août 2008, par Louis LEVY, dans Médecine générale
Cette publication de la DREES donne les résultats de la deuxième vague d’enquête du panel de médecins généralistes, dispositif de recueil de données mis en oeuvre en 2007. Son but est de décrire les différents réseaux professionnels informels de ces praticiens ainsi que la fréquence et la qualité de leurs échanges. Cette étude a également pour objectif de connaître l’opinion des généralistes concernant le dispositif du médecin traitant et la coordination des soins auprès des personnes âgées (…)

Sur le BEH, calendrier vaccinal

Le 21 avril 2008, par Louis LEVY, dans Médecine générale
CALENDRIER VACCINAL 2008 - Avis du Haut conseil de la santé publique Trouvez ici le lien pour télécharger le numéro du BEH

LA GÉNÉRALISATION DE LA CONSULTATION DE PRÉVENTION À PARTIR DE 70 ANS PRÉVUE POUR JUIN 2008

Le 18 septembre 2007, par Louis LEVY, dans Médecine générale
PARIS, 18 septembre (APM Santé) - La consultation gratuite de prévention à partir de 70 ans, qui prévoit de détecter des troubles de la mémoire, devrait être généralisée à l’ensemble du territoire à "partir de juin 2008", a-t-on appris auprès du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, Valérie Létard.

Deux adresses incontournables à connaître

Le 30 juin 2007, par Louis LEVY, dans Médecine générale
CISMeFBP recense les documents liés aux conférences de consensus, aux Références Médicales Opposables RMO, et aux Recommandations professionnelles. Chaque recommandation et/ou conférence fait l’objet d’une indexation spécifique dans CISMeF qui permet, entre autres, de limiter une recherche aux documents indiquant le niveau de preuve.

Point sur la peste aviaire

Le 17 mars 2006, par Louis LEVY, dans Médecine générale
Dans le FIGARO du 17 mars Le professeur Sylvie van der Werf, qui dirige le laboratoire de génétique moléculaire des virus respiratoires à l’Institut Pasteur à Paris, fait le point sur le virus H5N1. LE FIGARO. – D’où vient ce virus qui s’étend dans le monde depuis quelques mois ? Sylvie van der WERF. – On connaît depuis longtemps les virus grippaux chez les oiseaux. Ce virus H5N1 est un descendant (…)

PARTICULIERS ACCUEILLANT À DOMICILE DES PERSONNES AGÉES OU HANDICAPÉES

Le 28 octobre 2005, par Louis LEVY, dans Médecine générale
L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile. Elle leur permet de bénéficier d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien àdomicile et l’hébergement collectif en établissement. Ce mode d’accueil constitue (…)

UNE ENQUÊTE IPSOS SUR LES FRANCAIS ET LE MÉDICAMENT

Le 26 octobre 2005, par Louis LEVY, dans Médecine générale
Les secrets de l’ordonnance à la française.

0 | 10

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2811 (3210261)