Syndrome post chute

Le 4 novembre 2007, par Louis LEVY,

Le risque de chute est cinq fois plus élevé chez les personnes âgées qui ont peur de tomber 29/10/07 - C’est ce que souligne une étude présentée à l’occasion des 28èmes Journées Annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) organisées du 23 au 25 octobre à La Défense.

Cette étude a été réalisée dans huit centres d’examens de santé de la région Rhône-Alpes.

Nabil Maarouf, du Centre technique d’appui et de formation des Centres d’examens de santé (CETAF) de Saint-Étienne, et ses collègues ont cherché àétudier les caractéristiques cliniques associées àla récurrence de la chute du sujet âgé. L’âge, l’usage de psychotropes, la prise de quatre médicaments et plus ainsi que l’acuité visuelle augmentent peu le risque de chuter mais de manière significative. En revanche, un TUG lent (inférieur à20 secondes), la force de préhension, le sexe féminin et la vie en institution augmentent de plus de deux fois ce risque. Le risque est presque quintuplé pour les personnes âgées qui ont peur de tomber. Le risque de récidive de la chute est également trois fois plus élevé en cas de TUG lent et deux fois plus en cas de déclaration de peur de rechute.

Également présentée lors du congrès, une action pour prévenir les chutes des personnes âgées, mise en place par la CPAM de la Dordogne, a notamment permis aux personnes âgées de reprendre confiance en elles. Autres résultats : la réduction de l’isolement social et des hospitalisations (17 %). Les auteurs soulignent l’intérêt d’un projet "peu coà»teux, facile àmettre en place et efficace pour le maintien d’une vie autonome àdomicile".

http://www.apmnews.com/depeche.php ?Code=MHKJQ001

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 novembre 2007
Statistiques de l'article :
41 visiteurs aujourd'hui
22960 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4367 (3383947)