TROUBLES COGNITIFS : UNE VARIANTE ABRÉGÉE ET TRÈS RAPIDE DU MMSE POUR LEUR DÉPISTAGE PAR LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Le 4 novembre 2008, par Louis LEVY,

PARIS, 4 novembre (APM Santé) - Des médecins niçois proposent une variante abrégée et très rapide du test MMSE (Mini-Mental State Examination) afin de faciliter le dépistage des troubles cognitifs par le médecin généraliste.

Face àl’incidence croissante des états démentiels, il convient de diffuser auprès des médecins généralistes des tests pertinents et rapides de dépistage précoce, rappellent Elisabeth Lamas de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) àRoquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) et ses collègues, lors des récentes journées annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) àParis-La Défense.

Le MMSE reste le test le plus utilisé mais son temps de passation est long avec un manque de sensibilité. Le Mini-Cog est très rapide mais sa sensibilité est encore plus faible. La batterie cognitive courte (B2C) est devenue un standard du dépistage : elle est validée et possède de bonnes performances mais son temps de passation reste relativement long (environ 12 mn) et les médecins généralistes hésitent àl’utiliser, expliquent-ils.

En 2007, des variantes abrégées et très rapides du MMSE (aMMSE) ont été développées, avec des performances identiques àcelles du MMSE original.

Les chercheurs de Nice ont donc voulu tester l’hypothèse qu’une modification du test aMMSE de Shultz, en remplaçant le dessin du polygone par le test de l’horloge, pourrait constituer un test très rapide doté de performances comparables àla B2C. Le test ainsi constitué (aMMSE+H) est coté sur 14 points (contre 11 points pour l’aMMSE).

Ils ont recruté 201 patients âgés de 68 à99 ans qui ont été évalués par des médecins rodés aux tests.

Les résultats confirment les moins bonnes performances du MMSE par rapport a la B2C : àun seuil de 27 points, le MMSE a une sensibilité de 87% et une spécificité de 81% par rapport àla B2C tandis qu’àun seuil de 24 points, la sensibilité est de 81% et la spécificité de 96%.

Mais le aMMSE+H se rapproche des performances de la B2C : avec un seuil à12 points, les résultats sont supérieurs àceux obtenus avec le MMSE et très proches de la B2C, la sensibilité étant de 93% et la spécificité de 91% ; avec un seuil à13 points, la sensibilité atteint 99% par rapport àla B2C et si la spécificité est moins bonne, de 84%, elle est supérieure àcelle du MMSE.

Ces résultats suggèrent que le test MMSE abrégé avec le test de l’horloge permet de dépister des troubles cognitifs avec des performances proches et la B2C mais avec un temps de passation plus court, variant entre trois et quatre minutes, concluent les chercheurs.

Un tel test pourrait s’intégrer dans l’arsenal du médecin généraliste afin d’évaluer la fragilité globale des personnes âgées dans le cadre de la consultation de prévention des plus de 70 ans et permettre un dépistage systématique pour proposer plus précocement une évaluation plus poussée, par exemple dans un centre mémoire, commente auprès de l’APM le Pr Daniel Balas de la faculté de médecine et du CHU de Nice, l’un des auteurs.

Les études doivent être poursuivies pour valider cette approche. Elles pourraient être menées dans le cadre d’un projet gérontologique méditerranéen sur lequel travaille le Pr Balas. Il s’agira de vérifier la validité du test sur de grandes cohortes, en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Maroc ou en Tunisie, pour examiner s’il existe des variations selon le type de démences ou des différences culturelles pouvant biaiser les résultats.

Il faudra aussi s’assurer que les généralistes s’approprient bien ce nouveau test et les former àleur interprétation.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 novembre 2008
Statistiques de l'article :
35 visiteurs aujourd'hui
24486 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4427 (3370422)