Le Guide des vaccinations 2008

Le 6 septembre 2008, par Louis LEVY,

03/09/08 - Le ministère de la Santé et l’INPES viennent de mettre à la disposition des professionnels de santé, en téléchargement, la version 2008 du Guide des vaccinations.

Elaborée par le Comité Technique des Vaccinations, l’AFSSAPS et l’InVS, cette troisième édition présente l’état des connaissances scientifiques les plus récentes sur la vaccination. Le calendrier vaccinal, la vaccination de populations spécifiques, les principes et les bases immunologiques, la mise sur le marché et les modalités de remboursement par l’Assurance maladie ainsi que la politique vaccinale y sont notamment abordés.

Ce guide fournit aussi de nombreux renseignements pratiques : vaccins disponibles en France, listes d’adresses (centres nationaux de référence, centres régionaux de pharmacovigilance, centres de vaccination contre la fièvre jaune et contre la rage), textes officiels, sites Internet…

L’INPES publie également "La santé des élèves de 11 à15 ans en France", un ouvrage qui présente les principaux résultats français de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children 2006 (HBSC), àlaquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 àla première année de lycée, ont participé.

Cet ouvrage offre une véritable photographie des opinions et comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans, permettant de mieux appréhender les facteurs influençant la santé àla primo-adolescence. En France, les élèves de 11 à15 ans se jugent, pour la très grande majorité d’entre eux (87,2 %), en bonne santé.

Le niveau de satisfaction concernant leur vie est également élevé, mais s’effrite avec l’âge – davantage chez les filles. La consommation de tabac est en baisse, le recours aux préservatifs pour les jeunes de 15 ans sexuellement actifs est massif, les problèmes de surpoids sont, en moyenne, moins fréquents que dans les pays comparables.

Néanmoins, certains indicateurs sont au rouge comme la consommation de cannabis qui stagne mais qui reste l’une des plus fortes d’Europe, ou encore l’augmentation préoccupante de l’ivresse. A voir également la thématique nouvelle de l’activité physique en lien avec le trajet scolaire.

C’est en France que les jeunes sont les moins actifs, les filles étant largement plus sédentaires que les garçons.

> Le guide 2008 :

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
6 septembre 2008
Statistiques de l'article :
33 visiteurs aujourd'hui
20757 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4316 (3375815)