La "double peine" des ouvriers : plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte

Le 27 janvier 2008, par Louis LEVY,

En France, les ouvriers vivent en moyenne moins longtemps que les cadres. Leur vie plus courte leur épargne-t-elle des années de vie en mauvaise santé ?

S’appuyant sur l’enquête sur la santé et les soins médicaux menée en France en 2003 par l’Insee, Emmanuelle Cambois, Caroline Laborde et Jean-Marie Robine, de l’INED, montrent que ce n’est pas le cas.

Les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres et passent plus de temps qu’eux avec des incapacités et des handicaps, les professions manuelles étant particulièrement touchées par les limitations fonctionnelles physiques ou sensorielles. Les différences d’exposition aux risques de maladies ou d’accidents tout au long de la vie, liées aux conditions de vie et aux conditions de travail, de même que les différences dans les modes de recours au système de soins, contribuent sà»rement àce double désavantage, dans des proportions qu’il reste àpréciser.

Les autres catégories socioprofessionnelles connaissent des situations intermédiaires. Avec une spécificité pour les agriculteurs exploitants, plutôt favorisés en terme d’espérance de vie, ils risques plus souvent d’avoir des problèmes médicaux liés notamment àleur activité manuelle et aux conditions de travail difficiles.

Les professions indépendantes ont des espérances de vie légèrement inférieures àcelles des cadres supérieurs. L’espérance de vie des femmes employées se rapproche également de ces catégories. En revanche, pour les hommes employés, elle est plus proche de celle des ouvriers.

> INED - Population et sociétés n° 441, Janvier 2008 :

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
27 janvier 2008
Statistiques de l'article :
37 visiteurs aujourd'hui
17349 visiteurs cumulés

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4370 (3381376)